Dans cet article technique, nous abordons le workflow qui existe pour mettre en correspondance les P&ID de AutoCAD Plant 3D avec le modèle 3D d’une telle ligne de canalisation dans Autodesk Revit. Pour cela, nous utilisons le nouveau plugin Autodesk Revit « P&ID Modeler ». Cet article se divise en 3 sous articles et cette première partie correspond à l’étape 1 sur 3.

Choisissez un dossier de projet d’équipe BIM 360, pour notre exemple, ce sera PLANT COLLABORATION.
Le partage du projet est donc fait, ce dernier est désormais prêt à être exploiter dans Autodesk Revit. Maintenant, passons à Autodesk Revit.
- Paramétrage du projet collaboration P&ID dans Autodesk Revit
Pour que vous puissiez ouvrir le projet, il faut que la personne utilisant Autodesk Revit ait accès au service Cloud Collaboration for Revit.
L’ouverture du projet collaboration se fait comme ci-dessous :

Dans l’onglet Système (1), cliquez sur le bouton P&ID Modeler (2). Une fenêtre s’ouvre et vous choisissez le projet exemple « TEST REVIT 2018 » (3), ensuite cliquez sur Ouvrir un projet (4).
NOTA : Dans un projet Plant, vous pouvez trouver plusieurs dessins
P&ID.
Dans cet exemple et pour faire simple afin de bien expliquer l’utilité du module
Collaboration P&ID, notre projet ne contient qu’un seul et même dessin
P&ID.
Il faut faire attention aussi de ne pas se tromper entre le nom du dessin et le nom du projet comme illustré ci-dessous.
En effet, pour notre exemple, « TEST REVIT 2018 » est le nom du projet PLANT et « PID TEST REVIT » est le nom du dessin P&ID à modéliser.
A présent, puisque nous n’avons qu’un seul dessin dans le projet, sélectionnez-le puis faites Suivant (1).

Ensuite, Autodesk Revit vous demande de choisir une ligne de tuyauterie à modéliser.
NOTA : Vous remarquez sur l’image ci-dessus qu’il y a des éléments dessinés avec différentes couleurs en vert, noir et bleue avec :
- Vert : Equipements
- Bleue : Canalisations
- Noir : Accessoires de canalisation
En effet, la décomposition du dessin en plusieurs lignes à modéliser se fait à chaque fois que vous avez deux équipements connectés, et donc la canalisation avec tous les accessoires qui se trouve entre deux connecteurs de deux familles de type « Equipements de génie climatique » ne sont qu’une seule ligne à modéliser. D’autre part, une ligne est bornée par deux connecteurs (deux équipements de manière générale).
Dans notre exemple, la ligne «
001 » représente tous les éléments qui se trouvent entre le connecteur TK-001 et le connecteur P-001.
Mais, vous remarquez aussi que pour la ligne «
002 », il n’y’a qu’un seul connecteur de type « Equipement de génie climatique » et pourtant elle est considérée comme une ligne à modéliser. Tant que la ligne n’est pas bornée par deux équipements, elle ne peut pas être clôturée.
A présent, cliquez sur (2) comme illustré précédemment et Autodesk Revit affiche la figure ci-dessous :
En sélectionnant la ligne à modéliser, vous voyez tout ce qui se trouve sur cette ligne de tuyauterie.
Dans un prochain article technique, nous aborderons l’étape suivante (étape 2 sur 3), la plus importante de la démarche, consistant au paramétrage du P&ID à ensuite modéliser.