Synthèse technique de maquettes BIM – Autodesk REVIT, Autodesk NAVISWORKS & HOLIXA Inside For Revit

Franck SPIESERResponsable BIM

« GSE est une entreprise fondée, il y a plus de 40 ans à Avignon. Son métier consiste à concevoir et à construire des bâtiment sa vocation professionnelle et son activité s’étend aujourd’hui sur plusieurs pays d’Europe et également en Chine.

En 2014, nous avons décidé d’intégrer progressivement le BIM dans nos pratiques et nus avons constitué une cellule interne composée d’experts, de BIM Managers et de BIM Modeleurs.

Notre retour d’expérience nous montre à quel point le BIM est important pour la synthèse technique du projet. Il nous permet de mieux visualiser les problèmes et de trouver des solutions suivant le chantier. Nous avons des outils de Navisworks pour compiler les maquettes des entreprises, détecter rapidement les conflits et les mettre en exergue comme on peut le voir ici sur le projet de blanchisserie Industrielle pour ELIS.

Néanmoins, ces conflits, une fois détectés et triés, restent en 3D et peuvent se révéler inappropriés pour ceux qui ne travaillent qu’en 2D ou bien pour ceux qui voudraient localiser précisément un conflit.

C’est pourquoi, nous avons choisi d’utiliser le plug-in HOLIXA Inside For Revit d’ARKANCE Systems. Ce plug-in a la capacité d’importer les conflits qui ont été détectés sur Navisworks dans Revit et les représenter sur les vues 2D et 3D sous forme de sphères.

Nous récupérons dans Revit non seulement la localisation des conflits mais aussi toutes leurs informations. Nous savons donc quels lots sont concernés, la date, le numéro, etc. Il nous reste alors plus qu’à configurer les vues Revit et ajouter une description. des conflits .

Le rendu final de la zone concernée par la synthèse est constituée d’une vue axonornétrique avec les sphères étiquetées, d’une vue 2D avec la localisation exacte des conflits et leurs étiquettes, d’une nomenclature avec toutes les informations et une colonne spéciale pour la résolution.

Cette planche peut être transmise numériquement ou imprimée pour discuter autour d’une table les solutions.

HOLIXA Inside For Revit nous a permis d’améliorer notre synthèse en apportant plus de qualité et en permettant à tous les acteurs du projet, indépendamment de leur maturité BIM de participer à la synthèse technique 3D.» 

  

Découvrez en image ce témoignage : 

“HOLIXA Inside For Revit nous a permis d’améliorer notre synthèse en apportant plus de qualité et en permettant à tous les acteurs du projet, indépendamment de leur maturité BIM de participer à la synthèse technique 3D. “

D'autres témoignages peuvent vous intéresser

Mott MacDonald

L’équipe de Mott MacDonald à Sydney a obtenu des résultats exceptionnels pour un important projet d’infrastructure en utilisant...

NIRAS A/S

Niras A/S est une société d’ingénierie-conseil basée au Danemark. Elle réalise des projets variés (usines de traitement, bâtiments,...

SPACE ZERO

SPACE ZERO est une entreprise de design d’intérieur et d’aménagement. Elle crée des environnements d’apprentissage, de travail, de...