Niras A/S est une société d’ingénierie-conseil basée au Danemark. Elle réalise des projets variés (usines de traitement, bâtiments, énergie et environnement, conception d’infrastructures, conseil en développement et aménagement urbain) dans plus de 100 pays.

Problématique de l'entreprise

En tant que cabinet de conseils en architecture et ingénierie “nouvelle génération”, Niras a été l’une des premières entreprises à adopter le BIM. Il fait depuis longtemps partie intégrante des divers projets que l’entreprise en pleine croissance, entreprend aujourd’hui en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Australie.

Nous nous sommes concentrés sur le BIM avec une approche Lean, en automatisant les processus pour améliorer l’efficacité et la qualité“, explique Salman Pey, responsable BIM
au sein de l’entreprise.

En raison principalement des limitations d’Autodesk® Revit®, Niras perdait beaucoup de temps à créer des ouvertures structurelles pour les portes et les fenêtres dans les maquettes Revit, ainsi que des ouvertures pour les services MEP. L’équipe a donc défini des processus connexes et cherché un logiciel susceptible de l’aider.

Solution

Nous avons examiné différents outils et nous avons constaté que Cut Opening d’AGACAD était ce qu’il nous fallait, car il accompagnait au mieux nos processus. C’était vrai pour les portes et les fenêtres, mais aussi pour les services MEP“, explique M. Pey.

Cut Opening est un logiciel BIM avancé permettant l’insertion automatique d’ouvertures dans une maquette Revit sur la base des conflits qu’il détecte dans les fichiers courants, liés et/ou IFC. Il prend en compte des paramètres tels que l’emplacement de l’ouverture, le type de conflit, la taille des composants et les intervalles d’assemblage. Et les ouvertures se déplacent pour refléter les changements dans le modèle.

“Le contrôle des révisions est un atout majeur : vous pouvez obtenir une liste de toutes les modifications, et nos ingénieurs peuvent accéder au modèle et voir rapidement ce qui a changé depuis la dernière fois”, note le responsable BIM de Niras.

Les règles simples mais très souples du logiciel pour générer et gérer les ouvertures constituent une autre caractéristique intéressante : Nous pouvons faire en sorte que les règles soient spécifiques à un projet. Nous avons donc des règles génériques pour l’ensemble de Niras et, lors de la mise en place d’un projet, nous pouvons ajouter ou modifier des règles en fonction des exigences de ce projet.

Résultats

Après avoir mis en place Cut Opening, Niras a commencé à utiliser l’outil pour des travaux de construction au Danemark, afin de créer des ouvertures pour les fenêtres et les portes dans les maquettes BIM. Dans un projet récent, ils ont généré 1 300 ouvertures en 20 minutes – ce qui, selon M. Pey, aurait nécessité 2 ou 3 jours pour le réaliser manuellement.

Cut Opening user_Niras project

“La valeur évidente de cette automatisation rend tellement plus facile de convaincre une équipe projet des grands avantages que le BIM et les outils connexes peuvent offrir”, dit-il. “De plus, nous gagnons du temps, qui peut être utilisé pour l’assurance qualité, ce qui nous permet d’améliorer la qualité de nos modèles.”

Selon lui, Niras utilisera Cut Opening également pour les travaux MEP sur son marché national et prévoit, après un peu plus de tests, d’étendre l’outil BIM à d’autres pays et domaines d’ingénierie où l’entreprise est active.

L’équipe d’AGACAD, quant à elle, n’a pas seulement fourni un grand soutien, mais a également collaboré avec les ingénieurs de Niras sur de nouvelles fonctionnalités. “Ils sont très professionnels et orientés vers les solutions“, déclare Salman Pey.

Certaines améliorations ont porté sur l’insertion d’ouvertures dans les maquettes Structure pour correspondre aux portes et aux fenêtres dans une maquette architecture liée : Cut Opening peut désormais le faire même s’il existe une fente d’aération; deux ouvertures proches l’une de l’autre peuvent désormais être jointes ; et une ouverture peut désormais être prolongée jusqu’à la plaque inférieure du mur.

Une autre possibilité est d’insérer à partir d’un fichier IFC de véritables ouvertures à la place des espaces vides, afin d’éviter les collisions et de refléter la véritable géométrie structurelle.

Cette relation avec le client est un excellent exemple de la volonté d’AGACAD de “construire le BIM ensemble” et de garantir tous les avantages du BIM pour le secteur de l’architecture et de la construction.

AGACAD est le développeur de la plus large gamme de véritables logiciels BIM pour les utilisateurs de Revit®, avec plus de 11 000 utilisateurs dans 130 pays. Ses solutions intègrent les connaissances des experts BIM et automatisent les meilleures pratiques.

D'autres témoignages peuvent vous intéresser

Mott MacDonald

L’équipe de Mott MacDonald à Sydney a obtenu des résultats exceptionnels pour un important projet d’infrastructure en utilisant...

NIRAS A/S

Niras A/S est une société d’ingénierie-conseil basée au Danemark. Elle réalise des projets variés (usines de traitement, bâtiments,...

SPACE ZERO

SPACE ZERO est une entreprise de design d’intérieur et d’aménagement. Elle crée des environnements d’apprentissage, de travail, de...