L’équipe de Mott MacDonald à Sydney a obtenu des résultats exceptionnels pour un important projet d’infrastructure en utilisant le logiciel Cut Opening d’AGACAD pour concevoir des trous de pénétration dans les modèles Revit.

Présentation du client

Mott MacDonald est une société internationale de conseil en ingénierie, gestion et développement qui s’attache à guider ses clients dans les défis les plus complexes de la planète. Son réseau d’experts, présent dans 150 pays, a joué un rôle de premier plan dans les projets d’infrastructure et de développement les plus importants au monde.

Besoin du client

En tant qu’entrepreneur pour le projet de liaison ferroviaire nord-ouest du métro de Sydney, d’une valeur de 8,3 milliards de dollars, l’équipe de Mott MacDonald en Australie devait créer efficacement des milliers de trous de pénétration dans les modèles Autodesk® Revit® pour 8 nouvelles gares et installations connexes.

L’entreprise voulait une solution conviviale capable de gérer le nombre considérable de trous dans ses modèles structurels et suffisamment intelligente pour faire des choses comme joindre des ouvertures proches ou qui se chevauchent.

“Notre principal objectif”, note Stuart Simpson, responsable de la discipline architecturale de l’entreprise, “était de pouvoir déterminer rapidement et précisément la quantité de travaux de construction nécessaires à la formation et à la fermeture coupe-feu des ouvertures formées dans les murs et les planchers.”

Solution

Cela semblait être un travail pour le produit unique Cut Opening d’AGACAD qui crée des ouvertures de précision pour les services MEP.
“Nous avions déjà obtenu de bons résultats avec ce logiciel dans d’autres régions et nous avons vu l’opportunité de l’utiliser sur ce projet”, se souvient Matthew Drake, concepteur numérique.

Cut Opening utilise des règles simples mais très flexibles pour créer des ouvertures dans un modèle Revit® aux endroits où les gaines, les tuyaux, les chemins de câbles et les conduits croisent les murs, les sols, les toits, les plafonds, les poutres et les colonnes. Les ingénieurs MEP définissent les ouvertures, les ingénieurs structurels et les architectes les valident, et elles sont instantanément insérées (avec les éléments de sécurité incendie) dans le modèle architectural ou structurel.
ou structurel. Des paramètres tels que l’emplacement de l’ouverture, le type d’accrochage, la taille des composants et les intervalles d’assemblage sont tous pris en compte. Et lorsque les services MEP sont déplacés, les ouvertures se déplacent avec eux.

``Smart Browser fait tellement de choses automatiquement, sans avoir à modifier chaque famille manuellement. C'est un outil très puissant.`` - Oscar Hughes, BIM Manager chez Space Zero

L’équipe de Sydney a testé le logiciel et a été impressionnée par la combinaison d’une interface très facile à utiliser et d’une grande polyvalence fonctionnelle. Elle l’a donc mis au service du projet Rail Link.

Résultat

Mott MacDonald a obtenu tous les avantages qu’il recherchait avec Cut Opening. ”Il découpe une pénétration et permet une tolérance autour de l’élément pour des éléments tels que l’isolation, et cela a été facile à mettre en place dans les paramètres de configuration”, explique M. Drake. Plus important encore, ajoute-t-il, il a fourni “des résultats précis et une excellente coordination” – des éléments qui peuvent réduire les risques, améliorer la gestion de l’information et garantir une livraison dans les délais.

AGACAD a fourni une formation et un soutien étroit pendant le projet.

Parallèlement, l’équipe de Mott MacDonald a formulé de nombreuses demandes et suggestions pour améliorer les fonctionnalités. Deux de leurs idées ont permis d’améliorer les performances de Cut Opening : l’une d’entre elles a permis d’accélérer l’insertion et la modification des ouvertures dans les modèles de très grande taille ; l’autre a ajouté davantage d’options pour créer des ouvertures en fonction du décalage de la coupe ou de la taille de l’ouverture.

Cette relation continue est un exemple de la manière dont AGACAD travaille avec ses clients pour créer des solutions permettant une accélération continue du BIM. ”Nous faisons gagner du temps et de l’argent à nos clients en éliminant les tâches BIM inutiles, ce qui leur permet de se concentrer sur le travail créateur de valeur”, note Donatas Aksomitas, PDG d’AGACAD.

AGACAD est le développeur de la plus large gamme au monde de logiciels BIM pour les professionnels de Revit®, avec plus de 10 000 utilisateurs dans 130 pays. L’entreprise fête aujourd’hui ses 25 ans d’existence, au service de l’architecture de demain.

D'autres témoignages peuvent vous intéresser

Mott MacDonald

L’équipe de Mott MacDonald à Sydney a obtenu des résultats exceptionnels pour un important projet d’infrastructure en utilisant...

NIRAS A/S

Niras A/S est une société d’ingénierie-conseil basée au Danemark. Elle réalise des projets variés (usines de traitement, bâtiments,...

SPACE ZERO

SPACE ZERO est une entreprise de design d’intérieur et d’aménagement. Elle crée des environnements d’apprentissage, de travail, de...