COPAC GROUPE et SPIE BATIGNOLLES, le partenariat HOLIXA METHODS


26.10.2021

MONSIEUR VINCENT MONNET – RESPONSABLE SERVICE MÉTHODES DR SUD-EST, NOUS LIVRE SON TÉMOIGNAGE SUR LE PARTENARIAT HOLIXA METHODS

Comment est venue la volonté de vous intégrer dans le partenariat HOLIXA METHODS ?

VM (Vincent Monnet – SPIE) : “C’est en 2018 que nous avons fait un état des lieux du marché BIM méthodes. À cette période, il n’existait pas encore de véritable logiciel adapté aux méthodes d’exécution. Nous souhaitions développer en interne un outil de calepinage matériel, un logiciel qui puisse s’intégrer sur REVIT en utilisant notre bibliothèque matérielle existante. Je me suis alors rapproché d’ARKANCE compte tenu de leur savoir-faire sur REVIT. A la présentation du projet de développement, ARKANCE a souhaité élargir à des partenaires, afin de proposer un logiciel d’exécution performant. 3 savoirs-faire sont réunis, celui des Fabricants de matériels, d’Entreprise de Construction et enfin de développement et programmation informatique.
Ainsi les fabricants mettant à disposition leurs matériels BIM sont COPAC, SPIE BATIGNOLLES et d’autres fabricants de matériels qui définissent et cadrent les besoins des utilisateurs.
Cette étroite collaboration entre tous ces professionnels de chantier sur un seul et unique projet est prometteur, HOLIXA METHODS a tous les ingrédients pour être une réussite et un outil indispensable à la préparation de chantier !”

De quelle façon HOLIXA METHODS s’intègre dans votre démarche BIM ?

VM : “Notre service méthodes travaille depuis maintenant 2015, dans la montée en compétence sur le BIM. Pendant ces 4 années, le service s’est formé à utiliser de nouveaux logiciels et à ce que tous nos documents méthodes puisse être réalisés sur REVIT. Notre bibliothèque numérique s’est enrichie petit à petit. Aujourd’hui, nous sommes au stade de la programmation pour nous faciliter certaines tâches récurrentes.”

Que vous apporte HOLIXA METHODS ?

VM : “HOLIXA MÉTHODS va nous permettre de réduire considérablement nos tâches fastidieuses à l’élaboration de nos documents. En effet, la mise en page, la génération de carnet d’exécution, les feuilles de préparation matérielle, les nomenclatures et enfin le calepinage matériels chantier seront automatisés soit environ 70% de notre temps de travail. La réflexion et la vérification sur des points spécifiques resterons à la compétence de l’ingénieur ou du technicien et apporteront toutes leur plus-value.
Le service matériel préparera le matériel, avec des nomenclatures et feuille de préparation individuelle.
Le logiciel intégrera une mise à jour des documents pratique, afin d’apporter beaucoup plus de réactivité lorsque les travaux ont débuté. Nous gagnerons en efficacité pour que le chantier puisse travailler avec des documents à jour, intégrant les nouvelles contraintes et aléas du chantier.
Le logiciel sera capable de proposer des notes de calcul justifiant ainsi nos documents.”

Quelle est votre approche pour le futur d’HOLIXA METHODS ?

VM : “Ce logiciel va être composé lors de sa commercialisation, en avril 2020, de plusieurs modules : Étaiement, Banches, Passerelles, Plancher. Ces 4 principaux thèmes permettront de répondre essentiellement à la préparation de chantier.
Concernant les futures versions, la feuille de route est déjà écrite. En effet, de nouveaux modules apparaîtront, certains même innovants !”

Comment définiriez-vous votre relation avec le Groupe COPAC ?

VM : “De ma vision, COPAC a été jusqu’à présent précurseur dans le développement et l’utilisation de logiciel 2D ou 3D avec la mise en place notamment de SIGMA. Leur retour d’expérience en la matière est pour nous un gain de temps significatif sur le développement. C’est l’une des raisons aussi pour laquelle SPIE BATIGNOLLES a adhéré au projet HOLIXA METHODS.
Les différents échanges avec COPAC sont toujours de bonnes qualités et appréciés pour leur savoir-faire et réactivité.”

Découvrir le groupe COPAC : https://copac.fr/ 

“HOLIXA MÉTHODS va nous permettre de réduire considérablement nos tâches fastidieuses à l’élaboration de nos documents.”