Projet CR16 – Modélisation 3D – Autodesk INVENTOR 

Thierry FICHEUX, Directeur industriel chez ENERIA 

«ENERIA, comme ARKANCE, fait partie du groupe MONNOYEUR. Notre métier chez ENERIA est lié à l’activité historique du groupe MONNOYEUR de distribution des produits CATERPILLAR et nous en particulier nous sommes centrés sur l’activité de distribution des matériels dédiés à la production d’énergie. 

Dans le cadre du projet CR16, que nous avons développé depuis un an. Nous avons réussi à concevoir une installation extrêmement modulaire qui s’adresse à un marché des centrales à gaz qui évolue de façon très rapide, et nous avons grâce à l’outil INVENTOR réussi à développer une solution modulable, standardisée et basée sur des composants dont nous pouvons assurer un sourcing plus organisé. 
Chaque module CR16 est un ensemble complet, qui tient dans une grande boite de 13m de long, qui intègre toutes les fonctionnalités d’une petite centrale de cogénération, que ce soit le groupe électrogène CATERPILLAR ou l’ensemble des composants que nous organisons dans l’espace.  

Grâce à INVENTOR, nous avons une maquette numérique de ce modèle CR16, qui nous permet d’adapter très rapidement le module de base à des applications un peu différentes ou à des besoins spécifiques d’un client à partir d’une bibliothèque et à partir de composants qui sont déjà prédéfinis et qui sont totalement standardisés. » 

Cyril LEJEUNE, Responsable des ventes chez ENERIA 

«INVENTOR et la modélisation en plan 3D, nous permet d’avoir des plans concrets de l’installation qui sera installée sur site dès la phase de l’offre. » 

Frangis GOMA, Responsable des achats chez ENERIA 

« Ça nous a permis de recenser tout le matériel qui était nécessaire pour pouvoir réaliser ensuite nos préfabrications via nos sous-traitants.  

Dans sa globalité une optimisation des couts et du temps de montage dans toutes les phases du process achats. » 

 

Projet Orange – Intégration du BIM – Autodesk REVIT 

Thierry FICHEUX, Directeur industriel chez ENERIA 

« Avec l’aide d’ARKANCE Systems et grâce au logiciel REVIT, nous montons en puissance dans le domaine de la digitalisation de la construction et en particulier de l’environnement BIM dans lequel nous travaillons de plus en plus sur des projets complexes (les tours, data center, les hôpitaux) …  

Nous avons par exemple en réalisation actuellement pour ORANGE, de 14 gros groupes électrogènes CATERPILLAR C175 qui vont équiper un Datacenter et qui feront l’objet d’une conception totale dans un environnement BIM. A partir des objets BIM qui nous sont fournis par CATERPILLAR nous intégrons la totalité de la centrale dans une maquette REVIT qui elle-même fait partie du projet. 

 Frédéric DELBECQ, Chef de service / Responsable BIM chez ENERIA 

« Sur l’appel d’offre Datacenter ORANGE, le projet BIM s’est matérialisé dès l’appel d’offre avec le client sous forme d’une présentation lors de la soutenance. Lensemble de la réalisation se fait avec le logiciel REVIT, et en interaction avec l’ensemble des sous-traitants sur le projet. » 

Thierry FICHEUX, Directeur industriel chez ENERIA 

« Notre métier qui à la convergence de deux grands domaines qui sont l’énergie et la construction
va être confronté dans les années qui viennent à d’énormes défis et d’énormes mutations dans le cadre notamment de la transition énergétique. Et ce que nous attendons de notre accompagnement par ARKANCE et des logiciels Autodesk, que nous utilisons, c’est une capacité à concevoir des systèmes de plus en plus complexes, mais aussi une capacité à améliorer notre productivité dans la construction de ces systèmes. 

L’innovation est dans l’ADN du groupe MONNOYEUR et nous comptons sur ARKANCE pour nous accompagner dans cette convergence entre les technologies digitales de l’énergie, de la construction, pour proposer à nos clients des solutions toujours plus complètes, sur le plan, technologique et performantes sur le plan économique. » 

“Nous comptons sur Arkance pour nous accompagner dans cette convergence entre les technologies digitales de l’énergie, de la construction, pour proposer à nos clients des solutions toujours plus complètes, sur le plan, technologique et performantes sur le plan économique. ”

Autres postes qui peuvent vous intéresser