Qu’est-ce que le BIM?


Concevoir "l'impossible" devient possible avec le BIM

Lorsqu’il s’agit de concevoir des gratte-ciel, on demande souvent aux ingénieurs de construire “l’impossible”. La construction du Lakhta Center en Russie – le plus haut bâtiment d’Europe et de l’hémisphère nord – a nécessité la participation d’un grand nombre d’ingénieurs créatifs pour relever des défis architecturaux et écologiques.

L’agence de design Gorproject, basée à Moscou, a conçu ce projet complexe de 4,3 millions de mètres carrés, qui est construit sur le front de mer de Saint-Pétersbourg depuis 2011. La tour flotte à 462 mètres au-dessus du golfe de Finlande et servira de siège au groupe gazier russe Gazprom.

Sergey Lakhman, PDG de Gorproject : “Cette conception colossale sera la référence en tant que projet de construction durable et économique du futur. Elle peut résister aux conditions climatiques les plus extrêmes en Europe, tout en dépassant les exigences strictes de la Russie en matière d’énergie et de sécurité”.

Voici les cinq défis d’ingénierie auxquels l’équipe de Gorproject a dû faire face.

1. Conception architecturale iconique

La structure du Centre Lakhta se compose de cinq ailes qui tournent à presque 90 degrés (0,82 degré par étage), de sorte qu’aucun des 89 étages ne soit identique. La géométrie extrêmement complexe de cette sculpture a été traitée à l’aide de la modélisation 3D et du logiciel BIM (Building Information Modeling). Le processus de fabrication d’un gratte-ciel “rotatif” est appelé “cintrage à froid”.

“Parce que nous pouvons courber le verre trempé en toute sécurité jusqu’à une certaine limite, nous formons des murs-rideaux en verre aux courbes convexes. Le cintrage à froid nécessite beaucoup moins d’énergie que le cintrage à chaud, ce qui entraîne une réduction des coûts et une plus grande durabilité du processus de construction”, explique M. Lakhman.

2. Une durabilité de niveau Platinium

En tant qu’acteur mondial sur le marché de l’énergie, Gazprom veut être un exemple de la norme LEED pour la durabilité. Le projet répond à des critères exigeants en matière d’efficacité énergétique, d’économie d’eau et de recyclage, et a finalement obtenu la certification Platinium.

La conception économe en énergie du Lakhta Center met en avant des systèmes de chauffage, d’évacuation des déchets et d’éclairage de pointe et une “façade intelligente” qui réduit la consommation d’énergie. À l’intérieur, les radiateurs infrarouges remplacent les radiateurs conventionnels. La chaleur excédentaire produite est réinjectée dans le système de chauffage.

L’eau de pluie est recyclée pour l’irrigation et le bâtiment utilise un système d’évacuation des déchets par aspiration pneumatique. Un système d’éclairage LED automatisé maximise l’énergie lumineuse à l’intérieur et à l’extérieur.

Comme le centre de Lakhta est situé au centre d’itinéraires de vols d’oiseaux, Gorproject a été chargé de protéger les oiseaux des accidents mortels. “Les oiseaux ont tendance à se glisser dans les vitres réfléchissantes des gratte-ciel parce qu’ils ne remarquent pas la différence entre le ciel et le reflet dans le verre”, explique M. Lakhman. “Grâce à un éclairage architectural assez clairsemé, les oiseaux sont mieux redirigés.”

V.1.0.0