Restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris


Les technologies numériques au service de la restauration d'un monument historique

04.12.2021
L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris se dote de la technologie de pointe du BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations du Bâtiment), un processus intelligent, innovant et collaboratif, de modélisation de données et de géométrie, grâce à un mécénat technologique et de compétences d’Autodesk France.

L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Autodesk France, société d’édition de logiciels pour les professionnels de la conception, de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction, annoncent la signature d’une convention de mécénat technologique et de compétences mettant à la disposition des acteurs du chantier de restauration de la cathédrale la technologie BIM et les logiciels associés.

Soucieux de mettre à profit les innovations numériques les plus adaptées à la conduite de ce chantier patrimonial d’envergure, l’établissement public a décidé de se doter de cette technologie de premier plan. Cette méthode de travail collaborative et intelligente permet aux acteurs du chantier de bénéficier en temps réel d’une base de données 3D partagée et évolutive qui regroupe des informations riches et nécessaires au bon déroulement de ces opérations.

Le BIM s’appuie sur un modèle pré-incendie numérique 3D de la cathédrale dont le développement avait été initié dès juin 2019 par Autodesk grâce à l’utilisation d’un processus de scan de l’édifice d’une précision millimétrique. Cette maquette BIM a été enrichie grâce à des relevés 3D réalisés après l’incendie.

Modèle BIM de la cathédrale Notre-Dame de Paris © Autodesk France

« Je remercie très chaleureusement Autodesk France de son soutien et de sa mobilisation en faveur de la renaissance de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’utilisation de technologies numériques adaptées à la conduite et à la gestion du chantier de restauration est un enjeu important pour l’établissement public. Je me réjouis que, grâce au mécénat d’Autodesk France, le BIM, technologie de pointe utilisée par des chantiers d’envergure à travers le monde, puisse être mobilisé pour aider à la préparation de la réouverture de la cathédrale et à l’accueil des pèlerins et des visiteurs.»

Le Général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Modèle BIM de la cathédrale Notre-Dame de Paris © Autodesk France

« Contribuer à la préservation du patrimoine mondial pour les générations actuelles et celles à venir, grâce à l’innovation et à la démocratisation des technologies, est au cœur de l’engagement d’Autodesk depuis de nombreuses années. Dès les jours qui ont suivi l’incendie du 15 avril 2019, nous avons participé à l’élan de solidarité internationale en apportant un soutien financier à la restauration de Notre-Dame de Paris, à travers la Fondation du patrimoine. Cet engagement se poursuit aujourd’hui par un partenariat. Nous sommes fiers de pouvoir mettre nos technologies au service de la restauration de la cathédrale, un projet qui nous tient à cœur et un symbole culturel dans le monde entier. »

Nicolas Mangon, Vice-président de la stratégie pour l’architecture, l’ingénierie et la construction d’Autodesk