Cette société canadienne d’ingénierie et de conception affirme que les logiciels AGACAD, dédiés la modélisation des éléments en béton préfabriqué dans Revit, ont réduit de moitié le temps qu’elle consacre aux dessins et ont amélioré son efficacité globale tout en améliorant la qualité des projets.

Présentation du client

Kerkhoff Engineering Ltd est une société d’ingénierie et de conception structurelle qui réalise des projets commerciaux, résidentiels et agricoles dans tout l’Ouest canadien. L’un des domaines d’expertise de l’entreprise est le béton préfabriqué.

Qu’il s’agisse de bureaux, de maisons, d’entrepôts, de terminaux d’aéroport ou de fermes laitières, l’équipe met l’accent sur l’utilisation de son expérience et des dernières technologies pour offrir des solutions novatrices rentables qui satisfont pleinement chaque client.

Besoins du client

“Nous avions besoin d’un moyen d’automatiser les étapes du processus de conception des éléments préfabriqués et des dessins d’atelier afin d’éliminer autant de travail manuel que possible”, explique Chris Klop, technicien en bâtiment de l’entreprise. Il supervise le service de dessin, responsable du contrôle de la qualité ainsi que de la coordination des conceptions avec les ingénieurs et les consultants.

“Il devait placer les détails de raccordement standard et créer ou dupliquer les feuilles et les vues pour que nous n’ayons pas à les créer manuellement et à les faire glisser sur les feuilles une par une”, poursuit M. Klop.

“Il devait également être intégré à Revit, qui est en train de devenir la norme du secteur en matière de BIM et que nous utilisions déjà pour toutes les activités de conception et de dessin. Nous ne voulions pas avoir à exporter et importer dans différents programmes pour obtenir des résultats.”

Pour ses projets de bétonnage, Kerkhoff Engineering cherchait à accroître son efficacité grâce à un logiciel de productivité professionnelle.

La modélisation et la gestion des informations sur les bâtiments dans Autodesk Revit ont été un choix précoce et évident pour Kerkhoff. Les clients apprécient la possibilité de voir à quoi ressemblera réellement une structure, car les conceptions et les dessins prennent vie en trois dimensions, tandis que pour les participants au projet, Revit garantit la précision et une meilleure coordination.

La solution

L’équipe de Kerkhoff Engineering a choisi la suite d’outils  Precast Concrete d’AGACAD pour modéliser des murs, des planchers, des colonnes et des poutres en béton préfabriqué avec des mises à jour du projet en temps réel dans Revit.

Precast Concrete

Le logiciel “répondait très bien et de manière cohérente aux deux exigences de base que nous avions”, déclare M. Klop. En ce qui concerne le travail avec Revit, il apporte le meilleur des recommandations : Autodesk lui-même, qui a désigné AGACAD comme l’un de ses partenaires de l’industrie de l’AEC, présente spécifiquement cette suite de préfabrication comme un logiciel tiers qui contribue à faire de Revit l’environnement de choix pour le travail de préfabrication BIM.

Le pack Béton préfabriqué comprend des options de division, de mise à jour et de modification des murs et des planchers préfabriqués, ainsi que l’insertion par lots, selon des règles, de détails de raccordement, de plaques, de tubes de coulis, etc. et la renumérotation et le marquage faciles des éléments.

Le logiciel crée des vues d’éléments avec des dimensions automatiques et génère des nomenclatures et des dessins d’atelier pour des combinaisons d’éléments structurels et architecturaux, assurant ainsi une production de qualité et un assemblage précis.

Le résultat

En utilisant la solution de préfabrication d’AGACAD, Kerkhoff a réduit de moitié le temps qu’il consacre aux dessins et a amélioré son efficacité globale tout en améliorant la qualité des projets.

“L’avantage est très clair. Les outils ont permis de fournir plus de détails sans travail supplémentaire. Nous pouvons créer efficacement des dessins de préfabrication en 3D entièrement coordonnés avec d’autres consultants, le tout dans Revit. Cela réduit le temps de coordination et les erreurs pendant la construction”, explique M. Klop. Il note que le progiciel “a même permis de résoudre certains problèmes dont nous ne soupçonnions même pas l’existence”.

Interrogé sur les fonctionnalités les plus utiles, le chef dessinateur a répondu : “Smart Connections et Smart Assemblies, sans aucun doute”, ajoutant : “Nous utilisons aussi beaucoup Sort Mark dans la mise en place initiale du projet pour numéroter les panneaux, etc.”.

Smart Connections automatise la modélisation LOD 400 dans Revit, ce qui permet d’insérer facilement par lots des tubes de coulis, des plaques coulées, des boulons d’ancrage, des boulons de levage et des coupes sur n’importe quelle surface des poutres et des murs.

Smart Assemblies automatise la documentation des combinaisons d’éléments structurels et architecturaux. Il combine des éléments en béton et en acier hébergés ou imbriqués en une seule entité Revit et génère toutes les vues, les cotes et les fiches d’assemblage nécessaires en fonction de règles et de modèles. Il met également à jour les dessins d’atelier existants lorsque des modifications sont apportées au projet.

Sort Mark est une extension Revit qui permet de trier/renuméroter rapidement les éléments et les grilles sur la base de n’importe quel paramètre disponible et d’y ajouter toute information supplémentaire nécessaire. Elle élimine ainsi une énorme quantité de travail manuel.

Parmi les autres outils du module Béton préfabriqué, citons l’agencement des panneaux de plancher pour planifier les panneaux de plancher préfabriqués et les diviser en dalles, Smart Walls pour faciliter la gestion des murs et des joints, Floor+M pour créer des dalles à l’aide de familles d’ossatures structurelles, et Wall Reinforcement pour placer des armatures verticales, horizontales ou diagonales, des armatures de bord et des armatures en U, dans des murs pleins ou multicouches.

La découverte de toutes les puissantes fonctionnalités et options de configuration du logiciel a naturellement pris un certain temps. Un an après avoir commencé à l’utiliser, Kerkhoff Engineering continue à découvrir de nouvelles façons de l’utiliser pour faire les choses mieux et plus rapidement.

Tout au long de cette période, l’assistance fournie par AGACAD a été “incroyable”, même si elle est basée à l’autre bout du monde, en Europe du Nord, dit Klop. “Je tiens tout particulièrement à mentionner Valensas Balsevičius”, ingénieur d’application BIM chez AGACAD. “Il n’a pas ménagé ses efforts pour nous fournir une aide rapide, claire et pertinente afin de nous permettre de nous installer et de répondre à toutes nos questions et préoccupations.”

Cette relation client est un excellent exemple de la volonté d’AGACAD de “construire le BIM ensemble” et de garantir tous les avantages du BIM pour l’industrie de l’architecture et de la construction.

Faisant progresser les technologies du bâtiment depuis près de 30 ans, AGACAD est aujourd’hui le développeur de la plus large gamme de véritables logiciels BIM pour les professionnels de Revit, avec plus de 12 000 utilisateurs dans 130 pays. Les solutions d’AGACAD intègrent les connaissances des meilleurs praticiens de la BIM et automatisent les meilleures pratiques.

``Nous avions besoin d'un moyen d'automatiser les étapes du processus de conception des éléments préfabriqués et des dessins d'atelier afin d'éliminer autant de travail manuel que possible.``
Chris Klop, Technicien en bâtiment chez Kerkhoff Engineering

D'autres témoignages peuvent vous intéresser

Mott MacDonald

L’équipe de Mott MacDonald à Sydney a obtenu des résultats exceptionnels pour un important projet d’infrastructure en utilisant...

NIRAS A/S

Niras A/S est une société d’ingénierie-conseil basée au Danemark. Elle réalise des projets variés (usines de traitement, bâtiments,...

SPACE ZERO

SPACE ZERO est une entreprise de design d’intérieur et d’aménagement. Elle crée des environnements d’apprentissage, de travail, de...