Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale. En savoir plus sur le traitement des données et cookies.
Le présent site Internet utilise des cookies. Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site Internet et ne peuvent être refusés si vous souhaitez visiter ce site. D'autres cookies sont utilisés à des fins d'analyse. En savoir plus sur le traitement des données et cookies.

Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Industrie du futur


Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Industrie du futur by Arkance Systems


Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Le Manufacturing to BIM


Saut de ligne

Les bénéfices de la Formation !

Publié le 3 novembre 2017

Image
 
L'accompagnement du client dans ses investissements de solutions numériques pour la conception ou les fonctions d'ingénierie industrielle passe-t-il encore par ce que l'on appelait autrefois un stage de formation ou un stage d'informatique ?
 
C'était le cas lorsqu'il s'agissait de transférer des savoir-faire comme pour le remplacement de la table à dessin par son équivalent électronique. Cette période est révolue à ce jour pour de nombreuses raisons et les services Ressources Humaines doivent en prendre la mesure pour faire évoluer en continu l'accompagnement de leurs collaborateurs. 
 
L'appropriation des technologies numériques est aujourd'hui extrêmement liée au contexte évolutif dans lequel elles interagissent.
 
La structure sociologique de l'entreprise, autrefois très cloisonnée et pyramidale a disparu,  les services qui ne s'adressaient entre eux que par l'intermédiaire de leurs responsables dans les réunions de direction se connectent entre eux en continu, entre individus, pôles de compétences et partenaires externes.
 
Les équipes de management ont acquis de nouveaux rôles plus centrés sur la stratégie et la conduite du changement. Au delà du triptyque productivité, innovation et processus qui a structuré la démarche industrielle des trente dernières années elles doivent désormais intégrer trois facteurs disruptifs dans la façon de produire, la nature des objets et les nouvelles exigences du client.
 
L'apparition de paramètres nouveaux comme l'impression 3d, les objets connectés, le financement participatif, des demandes environnementales ou éthiques tous liés à la transition numérique constitue un faisceau de déclencheurs de changement sur l'ensemble du monde industriel. Ceci met les entreprises en situation de s'interroger  sur le positionnement marketing, la conception produit, la production, le sourcing, la commercialisation et le suivi client.
 
Le rôle de la pédagogie est central dans ce contexte, plus la technologie évoluera, plus on demandera à l'individu de se comporter en rouage intelligent, adaptatif et épanoui dans le système auquel il contribue. Il doit tout à la fois s'approprier des technologies et se coordonner avec ce qui fait l'identité de l'entreprise, ce qui participe à son positionnement marché.
 
Ceci implique de tisser des liens étroits avec toutes les composantes de l'entreprise ; direction, vision stratégique, priorités, organisation mais également avec le marketing, la communication, la qualité. Ainsi, chaque action de formation doit désormais être envisagée comme une mission de progrès intégrée dans le système identitaire de l'entreprise. S'approprier une maîtrise technique ne suffit plus si l'individu ne l'intègre pas dans un positionnement personnel sur le jeu global de l'activité.
 
Au minimum, chaque projet doit répondre à quelques questions :
  • quelle amélioration recherche-t-on et pourquoi ?
  • quel est le processus concerné ?
  • quels objectifs se donne-t-on à court et moyen terme ?
  • quelle est la logique interne ou externe à l'entreprise qui l'anime ?
  • Quels bénéfices porte-t-il en terme de continuité numérique, d'agilité, de fluidité de la communication sur les projets ?
 
Chaque opportunité de formation doit désormais faire l'objet d'une petite analyse systémique afin de la placer au mieux dans l'évolution fonctionnelle et stratégique de l'entreprise. Enfin, elle doit se conclure par un travail d'évaluation sur les estimations de progrès attendues et les engagements de chacun.
 
De nombreuses actions de formation sont encore réalisées en visée court terme en fonction d'un budget, d'un besoin ponctuel, d'un droit ou d'une motivation individuelle de progrès. On rencontre cependant une forte augmentation de projets dans lesquels toute l'entreprise est associée dans une démarche globale de transition numérique.
 
Ces actions génèrent des bénéfices industriels et humains considérables et nous montrent sans conteste la direction à suivre. 
 
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
© 2019 Arkance Systems
Tous droits réservés.
 
Réalisation SAILING
Powered by WysiUp
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Séparateur

Newsletter

Image
Informations du monde de la CAO, liens utiles…

Séparateur

Satisfaction client

Image
Votre avis nous intéresse.

Séparateur

Financement

Image
Souplesse, budget maîtrisé, évolutivité…