MENTIONS LÉGALES

Editeur
ARKANCE SYSTEMS FRANCE, Société par Actions Simplifiée au capital de 1.800.000 euros,
immatriculée au registre du commerce et des sociétés de VERSAILLES sous le numéro 339 715 542,
et ayant son siège social : le Val Saint-Quentin 2 rue René Caudron – 78960 Voisins-le-Bretonneux.
Numéro de TVA : FR36339715542
Directeur de la publication : Nicolas MAYEUR, ARKANCE SYSTEMS FRANCE
Hébergeur
[à venir]
Contact
Pour toute information liée au fonctionnement ou à l’utilisation de ce site, vous pouvez écrire à : Nicolas MAYEUR, Département Marketing/communication. nicolas.mayeur@arkance.net.

POLITIQUES DONNÉES PERSONNELLES

ARKANCE SYSTEMS FRANCE, dont le siège social se situe : le Val Saint-Quentin – 2 rue René Caudron – 78960 Voisins-le-Bretonneux, agissant en qualité de responsable de traitement, vous prie de bien vouloir prendre connaissance des modalités de traitement (c’est-à-dire de collecte, d’utilisation et de partage) de vos données à caractère personnel, à travers le présent site Internet et l’utilisation des services associés par exemple : blog, forum, etc., conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection de données à caractère personnel, notamment : (i) la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et la Loi n° 2018-493 du 20 Juin 2018 relative à la protection des données personnelles ; (ii) le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (Règlement Général sur la Protection des Données, ci-après le « RGPD »), qui est entré en application le 25 mai 2018 ; et (iii) tout autre acte normatif, décret, réglementation ou disposition qui serait édicté par une autorité de protection des données à caractère personnel nationale ou européenne compétente – ci-après dénommés collectivement la « Réglementation Applicable ».

L’Entreprise est une société du GROUPE MONNOYEUR, un Groupe français dont la société holding est située : 117, rue Charles Michels – 93200 Saint-Denis France.

 

1. Quel est le champ d’application de cette Politique ?
L’Entreprise est le responsable de traitement des données à caractère personnel (à savoir, toute information liée à une personne identifiée ou identifiable, appelée « Personne concernée ») vous concernant, traitées à travers le Site et pour l’utilisation des Services, dans les conditions exposées dans la présente Politique de protection de données à caractère personnel (« Politique Données Personnelles »).
Cette Politique Données Personnelles, ainsi que la Politique sur les Cookies, disponible dessous concernent l’ensemble des utilisateurs, y compris ceux qui utilisent le Site et les Services sans être inscrits ou abonnés à un service spécifique (ci-après collectivement les « Utilisateurs »).

 

2. Quels types de données à caractère personnel collectons-nous ?
L’Entreprise collecte (1) les données que vous avez volontairement partagées avec l’Entreprise et (2) les données de navigation liées à l’accès et à l’utilisation du Site et des Services. En particulier, l’Entreprise collecte les informations suivantes :

  • Données que vous partagez volontairement avec l’Entreprise : l’Entreprise peut collecter vos données à caractère personnel (par exemple prénom, nom, email, adresse, numéro de téléphone, etc.) lorsque vous soumettez une demande via un formulaire en ligne sur le Site ou lorsque vous utilisez nos Services.
  • Données de navigation : lorsque vous accédez et utilisez le Site ou les Services, l’Entreprise peut collecter des informations concernant ces visites. Par exemple, afin d’établir votre connexion au Site ou aux Services, nos serveurs reçoivent et enregistrent des renseignements au sujet de votre ordinateur, appareil, et navigateur, ce qui peut notamment inclure l’adresse IP, le type de navigateur, et d’autres informations portant sur les logiciels ou matériel informatique. Si vous accédez au Site ou aux Services à partir d’un téléphone portable ou d’un autre appareil, l’Entreprise peut collecter l’identifiant unique de l’appareil, les données de géolocalisation, et autres données d’identification concernant cet appareil. Les informations peuvent aussi être collectées via des cookies et autres technologies de traçage (telles que des cookies de navigation, de retargeting, mesures d’audience, balises web, et technologies Adobe Flash etc.). Ces technologies peuvent aussi être utilisées pour collecter et conserver des informations concernant l’utilisation que vous faites du Site ou des Services, telles que les pages que vous avez visitées, le contenu en ligne que vous avez consulté, les recherches internet que vous avez effectuées et les publicités que vous avez vues.
  • Services Tiers : Les Services peuvent être associés à des sites Internet édités par des entreprises tierces non affiliées au Groupe, et peuvent notamment comporter des publicités, offrir du contenu en ligne, et proposer des fonctionnalités, des jeux, des newsletters, des concours ou loteries, ou des applications développées par des entreprises tierces. L’Entreprise décline toute responsabilité concernant les pratiques de protection de Données à Caractère Personnel mises en place par ces entreprises tierces. Une fois que vous quittez les Services / ou le Site ou cliquez sur une publicité, il vous appartient de vérifier la politique de protection des données à caractère personnel applicable pour cet autre service.

 

3. Pour quelles finalités collectons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous traitons les données pour :

  • Vous permettre d’utiliser le Site et les Services ;
  • Évaluer et améliorer nos Services ainsi que les fonctionnalités correspondantes ;
  • Améliorer votre expérience d’utilisation du Site et des Services ;
  • Vous offrir une assistance clientèle et répondre à vos demandes de renseignements ;
  • Répondre aux intérêts de l’Entreprise ; dans certains cas, l’Entreprise peut notamment divulguer vos données à caractère personnel, notamment lorsque l’Entreprise considère de bonne foi qu’un tel traitement de données est nécessaire pour : (i) protéger, exercer, ou défendre des droits, la vie privée, la sécurité, les biens de l’Entreprise ou ceux de ses employés, agents et prestataires (y compris l’exécution de nos contrats et de nos conditions générales d’utilisation) ; (ii) protéger la sûreté, la vie privée et la sécurité des utilisateurs du Site, des Services ou du public ; (iii) se protéger contre la fraude ou dans un but de gestion des risques ;
  • Être en conformité avec les obligations légales (y compris les obligations liées à la fourniture des Services et l’information des consommateurs), ou répondre aux demandes provenant des autorités publiques et gouvernementales ;
  • Exécuter un contrat pour la fourniture de biens et/ou de services ;
  • Sous réserve de votre consentement, pour effectuer des opérations de prospection commerciale et pour partager les données personnelles vous concernant avec nos partenaires commerciaux de confiance, y compris d’autres entités du Groupe MONNOYEUR, afin de leur permettre de vous envoyer des messages de nature commerciale.

 

4. Sur quelle base légale traitons-nous vos données ?

  • Les finalités de traitement présentées de la section 3(a) à la section 3(e) et la section 3(g) de la présente Politique Données Personnelles reposent en principe sur l’intérêt légitime du Responsable de Traitement aux fins de faire fonctionner le Site, de répondre aux demandes des Utilisateurs et de fournir les Services.
    Par exception : si vous vous connectez à un compte personnel/ espace client du Site, dans le cadre d’un contrat de service avec l’Entreprise, le traitement des données de ce compte personnel repose sur le contrat qui vous lie à l’Entreprise.
  • La finalité de traitement présentée à la section 3(f) de la présente Politique Données Personnelles repose sur le respect des obligations légales et réglementaires applicables ;
  • Les finalités de traitement présentées à la section 3(h) de la présente Politique Données Personnelles sont réalisées sur la base de votre consentement lorsqu’il est requis.

 

5. Quelle est la durée de conservation de vos données ?

L’Entreprise conserve vos données à caractère personnel aussi longtemps que cela est nécessaire à l’accomplissement des finalités poursuivies, telles que décrites à la section 3 ci-dessus.
Les données vous concernant sont conservées :

  • Pour la durée strictement nécessaire à l’utilisation du Site, des Services, ou pour les besoins de l’Entreprise, et au maximum pour une durée de 3 ans à compter de leur collecte en l’absence de conclusion d’un contrat avec l’Entreprise ;
  • En cas de conclusion d’un contrat ou d’une commande, dans le cadre des Services ou autre, pendant toute la période de relation contractuelle, puis conservées en archives intermédiaires pour une durée correspondant à la période de garantie éventuelle à laquelle s’ajoute la durée de prescription légale applicable (5 ans dans la plupart des cas) ;
  • En cas d’exécution par l’Entreprise d’une obligation légale, vos données sont traitées pendant la durée nécessaire à l’exécution de cette obligation et telle que prévue par la loi ;
  • Dans le cadre des opérations de prospection commerciale, 3 ans à compter votre dernier contact avec l’Entreprise ;
  • Jusqu’au retrait de votre consentement, dans l’hypothèse où le traitement est fondé sur votre consentement préalable ;
  • Pour une durée de 25 mois à compter de leur implantation/création s’agissant des cookies.

 

6. Comment traitons-nous vos données ?
Les données sont traitées aussi bien manuellement que de façon électronique, et sont protégées par des mesures de sécurité appropriées. À cet égard, bien que l’Entreprise utilise des mesures administratives, techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données à caractère personnel contre le vol, la perte, l’utilisation, la divulgation ou la modification non autorisée, elle ne peut garantir être à même de se prémunir contre tous les risques informatiques existants.

 

7. Qui a accès à vos données ?
Dans le cadre des finalités de traitement présentées à la section 3 de la présente Politique Données Personnelles, vos données sont communiquées en interne au sein de l’Entreprise, , au service clients, au service marketing/commerce et au service communication.

L’Entreprise peut également communiquer vos données à caractère personnel aux destinataires suivants :

  • Autres entités du Groupe MONNOYEUR,
  • Tiers prestataires de services, sous-traitants (i.e. des prestataires de services informatiques, prestataires de services liés aux Services – à titre illustratif, et sans que cette liste soit limitative, experts, consultants et avocats, sociétés impliquées dans de potentielles fusions, scissions ou autres transformations) ;
  • Autorités nationales compétentes : afin de se conformer à la loi en vigueur et également à toute autorité administrative ou judiciaire qui en ferait la demande ou qui aurait besoin d’y accéder dans le cadre d’un éventuel contrôle ou contentieux.
  • Partenaires commerciaux de confiance : sous réserve de votre consentement.

 

8. Vos données personnelles sont-elles transmises à l’étranger ?
Vos données à caractère personnel peuvent être transférées aux autres entités du Groupe MONNOYEUR et aux prestataires de services agissant pour leur compte qui sont localisés en France et/ou au sein de l’Union Européenne.
Nous ne réaliserons aucun transfert de données à caractère personnel vers des pays non-membres de l’EEE.

 

9. Mineurs de moins de 15 ans
Le Site Internet ne s’adresse pas et ne propose pas de Services aux individus de moins de 15 ans, et l’Entreprise ne collecte pas, en connaissance de cause, des données à caractère personnel d’individus de moins de 15 ans ou de mineurs de façon générale.

 

10. Mesures de sécurité
L’Entreprise met en place toutes les mesures de sécurité techniques et organisationnelles adaptées afin d’assurer un niveau de sécurité des données personnelles approprié au risque, et notamment, de protéger les données contre la destruction accidentelle ou illégale, la perte, l’endommagement, la divulgation ou l’accès non autorisé.
Le même niveau de protection est contractuellement imposé par l’Entreprise à tous ses sous-traitants. Tout employé de l’Entreprise qui, dans le cadre de ses fonctions, serait susceptible d’avoir accès à vos données personnelles s’engage à les détenir de manière strictement confidentielle.

 

11. Quels sont vos droits en matière de données à caractère personnel ?
Conformément à la Réglementation Applicable, vous disposez, selon les situations, d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité et d’opposition au traitement de vos données ainsi que le droit de retirer votre consentement à tout moment. Vous avez également la possibilité de nous transmettre vos directives afin d’organiser le sort des données vous concernant (conservation, effacement, communication à un tiers, etc.) en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l’adresse électronique suivante : dpo@monnoyeur.com
Toutefois, votre objection peut, en pratique et selon les cas, avoir une incidence ou rendre impossible la prise en compte de votre demande d’information, d’inscription ou d’utilisation des Services proposés sur le Site.
Vous disposez également d’un droit de recours auprès d’une autorité de contrôle telle que la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en cas de violation de la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles et notamment du Règlement européen n°2016-679 Général sur la Protection des Données (RGPD) en application depuis le 25 mai 2018.

 

12. Modifications et mises à jour
Nous mettons régulièrement à jour notre Politique Données Personnelles et nous publierons toute mise à jour sur le Site.
La dernière mise à jour de cette Politique Données Personnelles date du 19 mars 2021.

 

13. Délègué à la protection des données
L’Entreprise a nommé un Délégué à la Protection des Données (« Data protection Officer » – DPO) que vous pouvez contacter pour toute question relative au traitement de vos données personnelles ainsi que pour exercer vos droits.

Coordonnées du DPO : DPO Groupe Monnoyeur – 117, rue Charles Michels BP 169 – 93208 Saint-Denis Cedex 01

 

POLITIQUE SUR LES COOKIES

Lors de la consultation du site www.arkance-systems.fr, certaines informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « cookies » installés sur votre terminal (ordinateur, tablette, téléphone mobile ou tout autre appareil optimisé pour Internet).

Ces cookies sont émis par www.arkance-systems.fr et ce dans le but de faciliter votre navigation sur ce Site, pour des raisons de mesure d’audience et afin que vous puissiez interagir avec les modules sociaux sur le Site (Facebook, Twitter…) .

Cet article vous permet de comprendre ce qu’est un cookie, quel est son rôle, et comment paramétrer son fonctionnement. Pour plus d’informations concernant les traitements de données personnelles mis en œuvre par ARKANCE SYSTEMS FRANCE nous vous renvoyons à notre Politique Données Personnelles .

 

Qu’est-ce que c’est un cookie ?
Un cookie est un fichier texte qui, grâce à votre logiciel de navigation, est déposé dans un espace dédié du disque dur de votre terminal lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. Il contient plusieurs données telles que le nom du serveur qui l’a déposé (serveur du site que vous visitez), un identifiant sous forme de numéro unique et éventuellement une date d’expiration dudit cookie.
Les cookies permettent à son émetteur de reconnaître le terminal de l’utilisateur auprès de qui il est enregistré et de collecter des informations relatives à sa navigation sur les sites.

 

Quels cookies utilisons-nous ?

  • Les « cookies indispensables » au fonctionnement du Site : ils permettent de mémoriser des informations saisies dans les formulaires, gérer et sécuriser l’accès à des espaces réservés (inscription ou accès à votre compte, service demandé, contenu d’un panier de commande etc .).
  • Les « cookies fonctionnels » : ils permettent d’adapter la présentation du Site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage etc.) et ainsi personnaliser votre accès au Site.
  • Les « cookies analytiques » (ou « cookies de mesure d’audience ») : ils recueillent anonymement des données de trafic afin d’établir des statistiques et volumes de fréquentation (nombre de visites, de pages vues…) et de connaitre l’utilisation des éléments composant le présent Site (rubriques et pages consultées…) permettant à ARKANCE SYSTEMS FRANCE de suivre et améliorer la qualité de ses services. Ainsi, ce Site utilise notamment Google Analytics, un service d’analyse de site Internet fourni par Google Inc. (« Google ») nous permettant d’analyser l’utilisation du Site par ses utilisateurs.
  • Les « cookies sociaux » : ils vous permettent d’interagir avec les modules sociaux sur le Site (Facebook, Twitter…).

 

Comment gérer vos préférences en matière de cookies ?
À tout moment, vous pouvez modifier les paramètres de dépôt des différentes catégories de cookies sur le Site.

Afin de gérer le plus précisément possible vos attentes en matière de cookies, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur internet.

Vous trouverez ci-après les liens vers les pages d’assistance permettant de désactiver les cookies sur les navigateurs les plus fréquemment utilisés :

 

Quelle est la durée de conservation de vos données ?
Les cookies sont stockés sur votre terminal aussi longtemps que cela est nécessaire à l’accomplissement des finalités poursuivies, telles que décrites ci-dessus.

En particulier :

  • Les cookies, qui nécessitent ou non votre consentement, sont stockés sur votre appareil pendant une durée maximale de 13 mois à compter de leur création ;
  • Les informations recueillies via les cookies sont conservées pendant 25 mois à compter de leur création sur votre terminal ;
  • Votre choix, consentement et/ou refus, concernant les cookies est conservé pendant une période de 6 mois (après cette période, nous vous demanderons à nouveau de choisir comment vous souhaitez gérer vos cookies sur notre Site).

 

Comment exercer vos droits en matière de données à caractère personnel ?
Conformément à la Réglementation Applicable, vous disposez, selon les situations, d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité et d’opposition au traitement de vos données ainsi que le droit de retirer votre consentement à tout moment. Vous avez également la possibilité de nous transmettre vos directives afin d’organiser le sort des données vous concernant (conservation, effacement, communication à un tiers, etc.) en cas de décès.

Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l’adresse électronique suivante : dpo@monnoyeur.com.

Vous disposez également d’un droit de recours auprès d’une autorité de contrôle telle que la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés en cas de violation de la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles et notamment du Règlement européen n°2016-679 Général sur la Protection des Données (RGPD) en vigueur depuis le 25 mai 2018.

 

Comment nous modifions et mettions à jour la politique de cookies ?
ARKANCE SYSTEMS FRANCE se réserve le droit de modifier ou de compléter cette politique sur les cookies en raison de toute modification ou de tout ajout à la réglementation applicable en matière de protection des données.

Toute modification de la présente politique sera, une fois disponible, publiée sur notre Site.