Création d’un lien entre Trimble Quadri et le reste du monde


Généralités

Les plugins dans les logiciels de CAO/DAO 

Les plugins ou « Addins » sont des ajouts à des logiciels déjà existants. Ils permettent d’y créer de nouvelles fonctionnalités. Afin d’ajouter un plugin dans un logiciel, ce dernier doit mettre à disposition une API (interface de programmation). 

Une API, ou interface de programmation, est un outil destiné aux développeurs. Elle permet, entre autres choses, de créer des voies de communication entre deux applications. 

Dans le cas d’un plugin, les API permettent l’intégration directe d’une application dans une autre. Pour cela, l’application intégrée doit référencer certains composants de l’application dans laquelle elle s’intègre. Par exemple, le logiciel Autodesk© Revit permet ce genre d’opérations. Arkance Systems a créée plusieurs plugins destinés à Revit. Une fois le plugin intégré, il peut être accessible via un menu : 

L’image ci-dessus montre un ruban ajouté dans Revit via un plugin nommé « Holixa Inside for Revit ». Ce plugin ajoute de petites fonctionnalités à Revit. 

Pourquoi créer un plugin ? 

Suivant les applications et leurs API, la création de plugin permet de créer de nouvelles fonctionnalités. Ils peuvent répondre à des besoins très complexes et spécifiques ou, tout simplement, afficher un message dans une boîte de dialogue. 

Par exemple : Dans Autodesk© Revit, l’API permet de faire beaucoup de choses. Donc peu importe le besoin, il est presque toujours possible de créer un plugin pour y répondre. 

Aujourd’hui, beaucoup de logiciel similaires à Revit permettent de créer des plugins.  

Pour résumer, les plugins permettent de dépasser les limites fixées par les éditeurs logiciels. 

L’idée de Trimble avec le logiciel Quadri 

L’API de Quadri 

Trimble a développé une API qui permet un dialogue avec Quadri depuis l’extérieur. Autrement dit, pas besoin de créer un plugin dans Quadri. Arkance Systems a créée pour Trimble un plugin Revit qui permet le dialogue entre Quadri et Revit. 

Ce plugin référence des composant de Revit et de Quadri et permet le dialogue entre les deux applications via leurs API respectives. Ce plugin Revit contribue à la connectivité de Trimble Quadri avec d’autres applications.

Trimble veut proposer ce type de plugins pour le plus d’application possible. L’idée de Trimble est de pouvoir récupérer n’importe quel format dans Quadri. 

Ce plugin Revit permet de créer un dialogue direct et bidirectionnel entre Quadri et Revit. On peut donc envoyer, entre autre, des objets de Revit vers Quadri et vice et versa. 

Dialogue entre Quadri et Revit 

Une vidéo vaut mieux que mille et un mots ; voici donc un exemple : 

Dans cet exemple, on peut voir le transfert de certain éléments d’un logiciel à l’autre. 

Nous ne nous sommes pas arrêté là. 

Dialogue entre Quadri et Navisworks Manage 

Navisworks est un logiciel créé par Autodesk©. Il permet, entre bien d’autres choses, d’effectuer des vérifications de collisions entre les objets géométriques d’une maquette 3D. 

Grâce aux API de Navisworks et de Quadri, nous avons créé un plugin intégré Navisworks qui permet d’y importer les éléments d’une maquette Quadri. Cela permet d’utiliser la puissance de calcul et de détection de collision de Navisworks. Le résultat peut être exporté directement dans Quadri. 

Il ne faut pas s’arrêter là. 

Dialogue entre Quadri et le reste du monde 

Au vu de ces deux exemples, on peut imaginer bien d’autres processus de travail. On peut ne pas se limiter à un transfert de simples objets, on peut également intégrer des fonctionnalités de Quadri dans d’autre logiciel ou alors utiliser les fonctionnalités d’autres logiciels dans Quadri. 

Ce pas de plus vers l’avenir permet de repousser les limites de chaque application. Plus besoin de passer par un fichier intermédiaire en se posant des questions comme « Ai-je la bonne géolocalisation ? » ou « Ai-je bien exporté tous les paramètres de mes éléments ? ». Tout se configure via le logiciel et le dialogue entre ce dernier et Quadri est automatique. 

Pour une majorité des éditeurs de logiciel de CAO/DAO, les formats de fichier sont propriétaires et le contenu est, la plupart du temps, inexploitable et illisible. Ce principe de dialogue contourne cette contrainte tout en créant un lien direct. 

V.1.0.0