Le BIM pour l’infrastructure
Le BIM dépasse aujourd’hui le seul champ d’application du Bâtiment et se tourne vers l’Infrastructure, amenant dans son sillage de nombreux défis à relever : formats, outils, structuration, informations, collaboration…
Le BIM dépasse aujourd’hui le seul champ d’application du Bâtiment et se tourne vers l’Infrastructure, amenant dans son sillage de nombreux défis à relever : formats, outils, structuration, informations, collaboration…
La captation et la visualisation de l’environnement afin de le modéliser avec précision et exactitude est un enjeu stratégique. Surtout sur des projets linéaire de plusieurs kilomètres ou des plateformes complexe avec du bâti existant.
Depuis plusieurs années, des démarches innovantes sur les chantiers sont intégrées. L’équipement d’engins de chantiers connectés permet de stocker et partager facilement l’ensemble des données du sites grâce aux machines guidées et les outils topographiques . Cela permet de relier le bureau et le chantier en synchronisant l’ensemble des informations du projet .
Les projets d’Infrastructures sont de plus en plus complexes : nombre de phases, d’acteurs et logiciels… Dans ce contexte, la bonne organisation et la circulation des informations est un enjeu majeur.
Le domaine de l’infrastructure routière à l’heure du numérique aborde un virage indispensable au fonctionnement de l’économie et de la société. Les disciplines de la route sont particulièrement nombreuses (terrassement, chaussée, assainissement, équipement, …).
Toute la filière ferroviaire a rendez-vous avec la digitalisation de son infrastructure.
Le BIM est à la fois une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’une installation mais également une méthodologie de travail collaborative.
Utiliser le BIM au profit des projets d’aménagement des ports, voies navigables et du littoral devient un outil de différenciation majeur
Garantir le développement des agglomérations grâce à des réseaux modernisés