Cet article présente la solution que propose AzureDevops pour gérer les tests manuels lors d’un processus de développement d’un projet informatique.
Sans trop entrer dans le détail, il sera présenté un ensemble d’outils permettant de créer, d’exécuter, de suivre des cas de tests, de générer de bogues et d’interagir avec les membres de l’équipe de développement.

Méthodes agiles

En ingénierie logicielle, les pratiques agiles consistent à mettre en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients pour la réalisation d’un projet et plus précisément dans notre cas un projet de développement informatique.

Elles s’appuient sur l’utilisation d’un cadre méthodologique léger, mais suffisant centré sur l’humain et la communication. Ces méthodes privilégiant le dialogue entre toutes les parties prenantes, clients, utilisateurs, développeurs et autres professionnels du projet, la souplesse en cours de réalisation, la capacité à modifier les plans et la rapidité de livraison.

Le principe consiste à développer une version minimale du logiciel puis à intégrer des fonctionnalités supplémentaires à cette base, par processus itératif. Chaque itération qui peut prendre de deux à quatre semaines regroupe une séquence d’instructions, d’actions et de réunions. Les itérations seront répétées autant de fois que possible jusqu’à la fin du projet.

Tests plans manuels
DevOps

Le devops — ou DevOps— est la pratique en ingénierie informatique de techniques visant à mettre en collaboration directe la partie développement logicielle (dev) et l’administration des infrastructures informatiques (ops), notamment l’administration système.

Apparu autour de 2009 en Belgique avec Patrick Debois, le mouvement Devops se caractérise principalement par la mise en place de manière unitaire les différentes taches de réalisation d’un projet informatique ainsi que de la promotion de l’automatisation et du suivi (monitoring) de toutes les étapes, depuis le développement, l’intégration, les tests, la livraison jusqu’au déploiement, l’exploitation et la maintenance des infrastructures.

Les principes DevOps soutiennent des cycles de développement plus courts, une augmentation de la fréquence des déploiements et des livraisons continues, pour faire correspondre au mieux le développement réalisé au besoin de l’entreprise .

Le mouvement DevOps est né d’une part de la volonté de globaliser les méthodes agiles à l’ensemble du système d’information et d’autre part de l’application des principes de l’agilité à la production

Tests plans manuels
Devopsdays

Les DevOpsDays sont une série mondiale de conférences techniques sur le développement de logiciels, les opérations d’infrastructure informatique et entre leurs interactions. Chaque événement est organisé par des bénévoles de la région.

La plupart des événements de DevOpsDays proposent une combinaison de conférences organisées et de contenu auto-organisé par l’espace ouvert à tous.

Les premiers devopsdays ont eu lieu à Gand, en Belgique, en 2009. Depuis, les événements de devopsdays se sont multipliés.

Tests plans manuels
Azure Devops

Depuis septembre 2018 la société Microsoft offre sur sa plateforme cloud Azure un ensemble d’outils qui couvre l’étendue du cycle de développement pour aider les développeurs à livrer les logiciels plus rapidement et avec une qualité supérieure. Ils représentent l’offre la plus complète du cloud public. Azure DevOps. Cette offre comprend :

azure-pipelines

Azure Pipelines
Processus CI/CD qui fonctionne avec le langage, la plateforme et le cloud de votre choix. Connectez-vous à GitHub ou à un dépôt Git et déployez en continu

azure boards

Azure Boards
Suivi performant des tâches avec des tableaux Kanban, backlogs, tableaux de bord d’équipe et rapports personnalisés.

azure artifacts

Azure Artifacts
Flux de packages Maven, npm et NuGet provenant de sources publiques et privées

azure-repos

Azure Repos
Dépôts privés Git illimités hébergés dans le cloud pour votre projet. Demandes de tirage (pull requests) collaboratives, gestion de fichiers avancée, etc.

azure-test

Azure Test Plans
Une solution tout-en-un de tests exploratoires et planifiés.

Azure DevOps Server

Le service de développement d’Arkance Système France a opté pour une solution hébergée sur notre réseau interne afin de garantir la confidentialité du code de certains de nos clients.

Test plan manuel sous devops azure

La phase de test de validation ou de non-régression d’une application est une étape importante dans la réalisation d’un développement logiciel.
Azure Devop comprend un ensemble d’interfaces pour la gestion des tests. S’il est aussi possible d’automatiser les tests à l’aide d’application complémentaire comme Selenium, ce post ne concerne que des plans de test manuels. Un projet sous devops azure est composé d’un ensemble d’éléments de travail.

Dans le cas du plan de test on peut se concentrer que sur certains éléments : Fonctionnalité, Scénario, Cas de test, Bogue.

Même si chacun de ces éléments peut être créé seul, il est préférable de le lier par une relation parent-enfants, cela permet ainsi d’écrire une seule fois et au bon endroit chaque information.

Fonctionnalité > Scénario
Scénario > Cas de test.
Cas de test > Bogue.

La fonctionnalité
Le scénario
Le cas de test
Le bogue
Plan de test manuel

Un plan de test permet de regrouper un ensemble de cas de tests.
Un cas de test peut être inclus dans différents cas plans de test, cela permet d’écrire une seule fois le test et ensuite de l’inclure dans des plans de test de non-régressions.

Exécution d’un ou plusieurs cas de tests
Création d’un Bug lors d’un échec d’un cas de test
Rapport de progression
Conclusion

Le plan de test manuel n’est qu’une partie de l’ensemble des outils que propose Azure DevOps, Il s’intègre parfaitement dans une gestion de projet de type Agile.
Les cas de test seront créés à chaque itération, et des plans de test successifs permettent de valider les développements en cours et aussi de tester la non-régression par rapport aux itérations précédentes.

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Charger plus de messages