Forge met à disposition des outils pour développer des applications en lien avec les produits Autodesk en permettant d’accéder et de manipuler des données ; l’objectif étant de permettre à des développeurs de créer une application Cloud en se servant de plusieurs services Autodesk.

De l’automatisation de processus à l’affichage de modèles 3D sur un navigateur en passant par la réalité virtuelle, nous verrons dans cet article quelles sont les possibilités natives de l’API Forge, puis quelques exemples de fonctionnalités accessibles via des développements supplémentaires.

Les fonctionnalités de l’outil Forge

Les fonctionnalités natives de l’outil Forge sont divisées en plusieurs sous interfaces de programmation correspondant chacune à un ensemble de possibilités dans un domaine précis :

  • L’API d’Authentification est essentielle au fonctionnement car elle permet d’accéder à toutes les fonctionnalités d’Autodesk Forge.
    Elle se base sur la technologie oAuth qui est un protocole libre donnant l’accès aux sites Internet, applications ou logiciels, à des API sécurisées pour un compte préalablement spécifié. Ce n’est pas un protocole d’authentification à proprement parler mais un protocole de délégation d’autorisation.
    Ainsi dans le cas présent, l’authentification via cette API s’effectue à deux niveaux. Le premier niveau est limité et n’utilise qu’un identifiant client et un code secret client auxquels on ajoute des « scopes » précisant les fonctionnalités attendues. Le second, rajoute à cette authentification l’accès via un compte Autodesk permettant de lier la programmation à d’autres API Autodesk tel que BIM 360.
  • L’API de gestion des données (Data Management API) assure une méthode unifiée pour accéder aux données réparties sur les différents services Autodesk.
    Il permet également de télécharger ou de transférer des fichiers sur le service de stockage des objets de Forge, OSS.
  • L’API de visualisation du modèle 3D (View and Data API) est une libraire JavaScript construite en WebGL contenant tous les éléments permettant d’effectuer un rendu de modèle 2D et 3D. Elle peut recevoir des extensions permettant d’ajouter des fonctionnalités à l’affichage des modèles. De plus, il est possible de modifier l’apparence des modèles en mettant par exemple en surbrillance des éléments de celui-ci. Cette API fonctionne en collaboration avec la Model Derivative API qui sera détaillée ci-après pour tout ce qui concerne le traitement des données des modèles.
  • L’API d’exploitation des données d’un modèle (Model Derivative API) occupe une place importante pour Autodesk Forge car elle prend en charge tout ce qui concerne la manipulation des fichiers.
    Cette interface applicative permet en effet de convertir les fichiers en .svf pour qu’ils soient compatibles avec le Viewer 3D et 2D et d’extraire les métadonnées des modèles pour l’obtention des vues de modèles, des arbres de hiérarchie et les propriétés d’objet.
  • L’API BIM 360 permet d’accéder à Autodesk BIM 360 qui est un service Autodesk permettant de stocker des fichiers pour effectuer un travail collaboratif à partir de logiciels tel que Autodesk Revit.
    La plateforme offre une connexion entre des collaborateurs et les informations sur les dernières modifications des fichiers via navigateur ou smartphone. En reliant ces fonctionnalités à Autodesk Forge il est donc possible de développer des applications reliées à ce Cloud collaboratif.
  • L’API de capture de réalité (Reality Capture API) exploite les dernières solutions cloud et logiciel d’Autodesk pour le traitement d’images issus de drone ou du logiciel ReCap Photo. Il est donc possible d’ajouter des métadonnées géographiques en définissant des points de contrôle au sol (GCP), en sélectionnant des systèmes de coordonnées géographiques spécifiques et en marquant les images avec des informations GPS.
    L’intégration de ces données géographiques permet d’obtenir des maillages texturés, des nuages de points et des orthophotographies précises. Un rapport de reconstruction détaillant le niveau de précision peut également être généré par cette API.
  • Il est également possible, pour les photos numériques prises par des appareils portatifs, de produire des modèles 3D photo réalistes automatiquement en enregistrant et en assemblant des clichés. Les exemples de cas d’utilisation comprennent la capture d’objets, de façades de bâtiments et d’intérieurs.

La réalisation de projet utilisant Forge résulte donc d’une association de différentes fonctionnalités des sous API nécessaires au développement. Il existe déjà de nombreux projets utilisant l’API Autodesk Forge. Arkance Systems a entre autre, réalisé un projet présentant un modèle Revit de son siège enrichi par des données IoT informant de conditions à différents emplacements du bâtiment (température, CO2, etc…).Il sera vu par la suite quelques exemples de projets originaux issus du blog de développeur d’Autodesk utilisant l’API Forge.

Ajout de Mapbox ou Google MAP au Viewer Forge

Ce projet de démonstration permet de combiner le modèle 3D d’un bâtiment à des données de géolocalisation d’une carte obtenu via Google Map ou Mapbox. Cela offre donc une meilleure vue sur l’emplacement du bâtiment en plus de l’exploration interne de celui-ci offert par le viewer Forge.

Changement de matériaux

Ce projet démontre la possibilité de modifier les matériaux d’un modèle en supposant que ces matériaux soient définis par la classe JavaScript Three.js via des classes tels que THREE.MeshBasicMaterial ou THREE.MeshPhongMaterial. Le mode de fonctionnement présenté dans ce projet pourrait être utilisé dans des applications de configuration, pour proposer plusieurs matériaux à un objet.

Avec un matériau en Aluminium
Avec un matériau en Nickel

Modéliser des éléments en 3D avec un smartphone et Autodesk ReCap Photo

Comme vu précédemment, en plus de permettre de réaliser des nuages de points ou des modélisations de bâtiment ou de topographie avec des images de drones, l’API de capture de réalité de Forge permet également de modéliser en 3D des éléments avec un smartphone.

Un exemple de projet démontre cela avec un ensemble de photos envoyé à l’API de capture de réalité :

Après un traitement de ces photos, l’API procédera à un traitement des images et mettra à disposition une modélisation 3D de l’élément.

En somme, l’API Forge offre un éventail de possibilités aux utilisateurs permettant d’exploiter de façon plus légère les fichiers et les différentes fonctionnalités de la suite de logiciel Autodesk. Forge facilite le développement de solution autour des produits Autodesk permettant de focaliser l’essentiel du temps de développement sur les personnalisations à y apporter.

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Charger plus de messages