Démocratisation de la digitalisation dans l’additif métal


Depuis quelques années avec l’avènement de la Robotique, du digital et de l’innovation en Fabrication, de nouveaux modes de production sont apparus sous l’acronyme de « Fabrication Additive ».

Nous avons tendance à assimiler cette notion d’additif avec les imprimantes 3D, or il existe, grâce à la combinaison de plusieurs technologies et du digital beaucoup de méthodes de fabrication additive.


EN QUOI LA FABRICATION ADDITIVE EST-ELLE UNE REVOLUTION ?


Pour répondre à cette question, il faut revenir aux fondamentaux de la fabrication industrielle.
Depuis que l’homme crée et fabrique des outils ou des pièces, la technique est soustractive, c’est-à-dire par enlèvement de matière. Cela consiste à usiner ou de tailler un « brut » d’une taille d’un plus gros volume que la pièce finale. Par conséquent, qui dit fabrication soustractive, dit gaspillage de matière et besoin d’approvisionnement en matière brute.

Depuis quelques années et grâce aux études réalisées dans les services R&D de sociétés à la pointe de la technologie, une approche est née et s’est considérablement améliorée.

S’affranchir de la notion de brut pour les pièces neuves

Il s’agit ici de partir de zéro et d’ajouter la matière nécessaire au fur et à mesure à l’aide d’imprimantes 3D, de machine classique CN ou de robot auxquels on ajoute des effecteurs (ou têtes) de soudage.

Prenons pour exemple la fabrication additive pilotée par robot. Chez Arkance Systems, grâce à nos experts de la Fabrication, cela représente aujourd’hui 60% des services que nous proposons aux industriels.


Optimiser et automatiser les réparations grâce au digital

Les pièces métalliques soumises à de nombreux cycles s’usent mécaniquement. Ces pièces sont présentes dans les domaines tels que l’Aéronautique, l’Automobile, l’Energie, l’Agro-alimentaire, le BTP, etc..

Souvent onéreuses à fabriquer, il est avantageux de les réparer par rechargement de matière, puis usinage, meulage ou polissage. Ces tâches fastidieuses et « sales » sont depuis longtemps effectuées manuellement par des opérateurs ou à l’aide de robot par apprentissage. Mais la robotique associée au digital et à la numérisation de chaque pièce, permet d’automatiser ce process, en prenant en compte l’usure réelle.

LA FABRICATION HYBRIDE

Technologies de soudure métal

Il existe principalement 4 technologies d’ajout de matière métallique :

  • Faisceau d’électron + Fil
  • Arc + Fil
  • Laser + Fil
  • Laser + Poudre

Faisceau d’électron + Fil

Arc + Fil

Laser + Fil

Laser + Poudre

Ces technologies nécessitent des paramètres de process différents.
Tous ces paramètres sont inclus dans les post-processeurs par nos équipes spécialisées et sont modifiables par les utilisateurs, ce qui permet d’affiner au mieux les réglages de chaque élément pour obtenir le résultat optimum sur la pièce finie.

Ces réglages sont ensuite mis en œuvre sur site avec votre matériel.

En combinant ces possibilités additive et soustractive, nous déployons ce qu’on appelle la fabrication hybride.

Ci-dessous un exemple imagé d’une pièce aéronautique très sollicitée en contraintes qui démontre que ces nouvelles technologies sont d’ores et déjà 100% industrialisables.

Ainsi fabriquer n’importe quel type de pièce en complète autonomie est à la portée technologique de chaque industriel !

Arkance Systems vous accompagne

Notre équipe vous accompagne dans tous le cycle de mise en place :

  • Conseil en organisation d’atelier de fabrication
  • Choix d’intégrateur robot, CN, imprimantes 3D ou scanner 3D
  • Etude de votre projet spécifique
  • Mise en place de la solution digitale standard ou personnalisée
  • Réalisation des post-processeurs et tests sur site
  • Formations et accompagnement
  • Support

N’hésitez pas à remplir le formulaire en haut à droite de la page pour contacter nos experts !

En tant que partenaire Autodesk, nous nous appuyons sur un des meilleurs logiciels du marché et avons de nombreuses demandes pour accompagner les principales sociétés Françaises.

  • Il permet le pilotage de toutes machines d’usinage en PHL et également la gestion des trajectoires robot à partir de modèle 3D ou de maillages 3D issu de scanner 3D.
  • C’est là qu’est toute la science de l’équipe Arkance Systems Fabrication mettre en place toute la solution digitale qui va vous permettre de réaliser en additif vos rêves les plus fous.

Nos partenaires